Trouver des dotations en médicaments (en particulier les traitements pour l’épilepsie)
Pour l’instant, et malgré l’accréditation officielle, le centre n’a pas accès aux médicaments de la PSPCI (Pharmacie de la santé Publique de Côte d’Ivoire). Les médicaments du centre sont actuellement fournis par LBI, et sont à la charge des familles, au prix de la PSPCI, ce qui permet de financer en partie les salaires de l’équipe et des activités.
Pour les patients épileptiques ou souffrant de troubles psychiatriques chroniques, le traitement doit être poursuivi la vie durant, et ce budget est très lourd pour de nombreuses familles.
Une dotation de ces médicaments pourrait permettre un allègement des coûts du traitement de ces patients.
Conduire un travail de sensibilisation des acteurs sanitaires de première ligne dans la région du Tonkpi
Le centre VH est la seule structure de soins psychiatriques proposant une hospitalisation à l’ouest de la Côte d’Ivoire.
Nous souhaiterions pouvoir organiser une sensibilisation des infirmiers de la région, afin de les former au repérage des troubles psychiatriques, à la conduite à tenir avec les patients et leurs familles, et sur les modalités d’orientation vers le centre VH.
Les autorités administratives et sanitaires de la région du Tonkpi seront associées à ce projet, et nous aiderons à l’organiser.